![]() |
Exemples de navigation et outils de communication |
Les technologies les plus récentes permettent de concevoir des visites panoramiques sur 360 degrés, en produisant une sensation inédite d’immersion au cœur même de l'image. Un mouvement de souris suffit à pénétrer dans le panorama, zoomer, se diriger à volonté de droite à gauche, de bas en haut.
La technique consiste à effectuer une série de prises de vues couvrant tout l’espace de la scène (paysages, architectures intérieurs et extérieurs, manifestations…) Ces images sont ensuite préparées et assemblées à l'aide d'un logiciel pour créer un panorama. Un autre logiciel se charge de développer la navigation interactive sphérique sur 360° avec l’intégration d’outils de communication.
Le panoramique ainsi conçu, bénéficie d’une grande qualité d’image, en plein écran et s’affiche directement sur les sites Internet sans que les internautes aient à installer une visionneuse.
Quand les visites virtuelles sont composées de plusieurs panoramas, il est possible d’organiser le parcours de la visite, entre les différentes vues, par l’intermédiaire de flèches de navigation, de vignettes photos ou d’un menu déroulant. Un plan interactif est également une solution pour mieux se situer.
L’ajout d’éléments de communication interactifs dans les panoramiques, comme des photos ou de la vidéo sont des moyens d’apporter davantage d’informations au visiteur et l’apport de sons favorise parfois la perception d’une ambiance.