Réalisation : www.cicerone360.com  
 

Selon la Tradition, Marie-Madeleine fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après la Pentecôte. Embarqués sur une barque sans voile ni gouvernail, ils débarquèrent miraculeusement sur les rivages provençaux, à un endroit qui fut ensuite nommé Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence. « Marie Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la grotte qui depuis porte son nom. Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude »

 

La grotte naturelle creusée par l’érosion est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente-trois années de sa vie.

Sa renommée attire de nombreux pèlerins, parmi lesquels des personnages illustres. De nombreux Rois de France, dont Saint-Louis et Louis XIV, plusieurs Papes, des milliers de grands seigneurs et des millions de fidèles feront le pèlerinage de la Sainte-Baume.

 

Le massif de la Sainte-Baume offre des paysages uniques en Provence, par sa forêt, ses nombreuses grottes, ses sources d'eau pure... La balade part de l'hostellerie, lieu accueillant depuis le moyen âge les touristes et pèlerins, suit le GR 98 lequel traverse la forêt domaniale en empruntant le chemin du Canapé pour arriver à la grotte Marie Madeleine. Le retour s'effectue par le chemin des Roys, autrefois parcouru par les rois de France.

  Var  
    Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légale